Dis bébé ? A quoi tu joues ? : Les jeux de Coquillette de 0 à 3 mois

by - 21.11.17

Voilà une question que je me suis souvent posée et que je me pose encore régulièrement.
J'aime flâner sur les blogs à la recherche des activités préférées de vos bambins. J'aime regarder vos wishlist et je ne vais d'ailleurs pas tarder à partager avec vous la whislist de Noël de Coquillette.


Mais en attendant, je voulais partager les premiers jeux de mon bébé. Ces petites activités qui lui ont fait découvrir son environnement ou qui l'ont aidé à développer sa motricité.

Et pour commencer voilà les jeux préférés de Coquillette de sa naissance à ses 3 mois.




Bien sûr, dans les tous premiers jours de vie il y a déjà tellement de choses à voir, à découvrir et à apprendre que bébé est déjà bien occupé et il est bien inutile de le stimuler d'avantage.

Et puis vient se moment où bébé ne s'endort plus systématiquement après la tétée. Ou les phases d'éveil d'allongent. Bébé devient curieux et regarde tout autour de lui. Il est temps de commencer à jouer avec lui.


Ma coquillette a toujours été un bébé très éveillée. Je pense d'ailleurs que c'est la chose qu'on nous a le plus dite depuis sa naissance. 
D'une manière générale je trouve ça chouette de jouer  avec son bébé, je suis sûre que ça lui apporte beaucoup, que ça soit dans son développement ou dans sa confiance en lui. J'ai veillé à adapter les jouets en fonction de ses capacités pour qu'elle ne soit pas frustrée de ne pas pouvoir faire ce qu'elle avait envie. 

Le mobile : 



Des sa naissance Coquillette, comme beaucoup de bébé à eu un mobile. Au début comme beaucoup de parents je l'avais accroché au dessus de son berceau et puis finalement je l'ai installé au dessus de son couffin installé dans le salon.

Je l'y déposais dans ses phases d'éveil. Au début elle ne s'y intéressait pas tellement puis petit à petit elle a commencé à suivre du regard les petites souris qui tournait au dessus d'elle. Plus tard, il nous a permit de gagner quelques précieuses minutes, le temps de terminer un repas ou de finir de ranger avant de la coucher ou de la faire téter.

Le tapis d’éveil :


Quand elle a eu un mois, on a commencé à la poser sur son tapis d'éveil.

Quelques minutes au début et puis de plus en plus longtemps sans abusé non plus. Elle aimait beaucoup ce moment de jeux et une fois de plus ça m’a permis de grappiller quelques minutes par-ci par-là.

Elle a énormément développé sa motricité sur ce tapis. J’ai volontairement choisis un tapis aux couleurs vives pour attirer son regard. Quand elle était sur le dos elle pouvais voir les petites lumières clignoter et puis tous les petits jouets suspendus.

Au fil des semaines, elle a commencé à taper dedans avec ses pieds puis a tendre les mains pour essayer de les attraper. Sur le ventre elle jouait avec la feuille qui fait le bruit du papier froissé.

Puis très vite elle a su se retourner du ventre sur le dos et elle a augmenté son temps de jeux sur le tapis.

Les jouets :

Quand elle a commencé à essayer d’attraper les petits jouets de son tapis d’éveil, on a eu envie d’aller faire un tour dans les magasins de jouets pour lui offrir ses premiers jouets. 

J’ai choisi un petit chien avec plein de texture différentes et qui peut s'accrocher sur la capote de la poussette et papa a pris un hochet Vtech qui fait de la musique et des lumières. Elle a très vite apprécié le hochet alors que je ne m’y attendais pas. Je ne le trouvais pas pratique pour ses petites mains.




Même si elle était encore trop petite pour vraiment jouets avec, ça a été une arme redoutable pour lui changer les idées et faire passer un gros chagrin. Avec ses petites comptines et ses joues rouges qui s’allument, il était parfait pour la distraire.

On l’a emporter dans toutes nos sorties et ils nous a souvent été bien utile pour l’occuper pendant les repas chez des amis ou en famille qui traînaient un peu trop en longueur.

Elle a aussi beaucoup joué avec cette balle hochet. C’est d’ailleurs le premier jouet qu’elle a réussi à attraper et à secouer, plus tard elle était fascinée par les petits rubans du dessus.



Et pour finir l’anneau de dentition Sophie la girafe a été lui aussi très apprécié. Au début, quand elle a dédoublé ses gencives, je lui tenais pour qu’elle puisse le mordiller à volonté et puis elle a très vite réussi à le saisir et à le porter elle même a la bouche.

Voilà pour la partie jouets à proprement parler. 


A 3 mois il n’y a pas beaucoup de jouets accessibles à bébé, ses jouet préférés reste son papa et sa maman et c’est vrai que ce qui lui plaisait le plus c’était les comptines, les prouts sur le ventre et les massages de papa, les séances de chatouilles ou encore les danses endiablées dans les bras de maman.

Et vous quels ont été les jouets chouchous de vos bébés ?

A bientôt


You May Also Like

4 commentaires

  1. A pu près comme coquillette par ici :) Cette période me semble tellement loin maintenant !
    Je me rappelle la découverte du tapis d'éveil, il était émerveillé :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi la découverte du tapis d'éveil est un bon souvenirs, j'en ai fait des vidéos où elle s'amuse dessus ^^ et moi aussi ça me semble déjà loin alors qu'elle n'a que 8 mois... ça passe si vite. Bisous

      Supprimer
  2. Ca passe bien trop vite oui ! Moi c'est un tapis d'éveil Moulin Roty, elle l'a adoré aussi et j'ai fait pleins de vidéos :) C'est tellement chou... Elle a aussi une balle qu'elle adore depuis longtemps. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en font des belles choses Moulin Roty 😊. Coquilette a une balle aussi mais elle commence tout juste a s’y intéresser. Bisous

      Supprimer